4.1 - Dans un contexte spécifique, quelle a été la démarche des parcs nationaux qui ont participé à l'étude 1996 ?


4.1.1 Les études de fréquentation pour les Parcs concernés :

- 3 parcs nationaux ont convenu de s'associer pour réaliser l'enquête de 1996 : les Parcs nationaux des Ecrins, des Pyrénées et de la Vanoise. Pour deux de ces Parcs, cette étude s'est placée dans la continuité d'études précédentes: deux études en 1975 et 1992 pour le Parc national des Pyrénées, en 1979 et 1991 pour le Parc national des Ecrins.

- L'évolution du contenu des études terrain illustre assez bien les changements progressifs intervenus dans l'approche du public par ces Parcs nationaux: en 20 ans, on passe d'une approche plutôt « Tour d'Ivoire» à une prise en compte croissante de l'environnement.

 

 

 

 

 

Phase 1 : mise en route et cadrage méthodologique (1975 pour les Pyrénées, 1979 pour les Ecrins).
Les observations sont principalement quantitatives, il y a peu de qualitatif (CSP, pratiques touristiques). Les questions posées ne s'intéressent qu'au parc, au travers de ses visiteurs: combien sont-ils, quelles sont leurs satisfactions et leurs attentes à l'égard du parc. On est encore dans un raisonnement en système fermé: le Parc national se vit comme une entité spécifique, autonome, quasi indépendante de son environnement.

Phase 2 : la méthodologie s'affine au plan quantitatif, la dimension qualitative s'étoffe.
En 1981, une enquête qualitative (enquêtes et interviews dans les parcs et hors des parcs) est réalisée par le Centre de Communication Avancée sur plusieurs Parcs nationaux avec comme objectif d'attirer l'attention des gestionnaires sur la nécessité de communiquer avec des publics plus larges que les seuls habitués. En 1991 et 1992, les Parcs nationaux des Ecrins et des Pyrénées réalisent chacun une étude à la fois quantitative et qualitative des visiteurs avec analyse des comportements de promenade, de la perception du Parc national, des attentes. Si plusieurs aspects méthodologiques seront repris en 1996 (points de comptage routiers, éléments de questionnaires), on est encore en système fermé : il n'y a pas ou peu de prise en compte de l'environnement large. On s'intéresse davantage au public pour lui-même, en essayant de découvrir ses aspirations, ses motivations. Le public devient un élément du système dont on a la charge.

Phase 3: ouverture et élargissement méthodologique.
On dispose à présent de 3 enquêtes successives pour deux des parcs concernés, avec des données relativement compatibles. L'approche qualitative s'approfondit avec la prise en compte de tendances socio-culturelles nationales. On élargit l'analyse à l'environnement large avec une analyse du « vivier » de clientèle à l'échelle nationale. Cet élargissement se limite au territoire national et les visiteurs issus des pays voisins ne sont pas encore intégrés à l'enquête qualitative (ils sont cependant pris en compte dans l'enquête quantitative). Les parcs se vivent plus comme des systèmes ouverts: le public est non seulement un élément de l'espace dont on a la charge, une des deux composantes de la mission, mais également un facteur d'interaction avec l'environnement, un flux d'échanges en allers-retours. Cette logique peut probablement être poursuivie davantage (qu'apportent-ils aux Parcs, que leur apportent les parcs, quels facteurs d'interaction constituent-ils avec l'environnement de l'Espace ?).

4.1.2 Le contexte de ces Parcs

- La gestion de la fréquentation touristique peut être comprise comme faisant partie intégrante de la mission des Parcs (accueil, pédagogie, lien avec la nature) et à ce titre être un élément de la planification des Parcs :

" L'objectif prioritaire des Parcs nationaux est de contribuer, à l'échelle locale, nationale et internationale, à la conservation du patrimoine naturel et en particulier de la diversité biologique, tout en contribuant au développement de comportements respectueux de ce patrimoine.

Le caractère prioritaire de la conservation du patrimoine naturel ne doit pas masquer d'autres enjeux majeurs pour les parcs nationaux: le caractère du territoire, les paysages, le patrimoine culturel ... /... Gérer un espace protégé, c'est agir (ou ne pas agir) avec les partenaires locaux pour conserver voire augmenter sa valeur patrimoniale." 3

 

- Dans chacun des parcs partenaires de cette étude, l'étude de fréquentation est ainsi apparue comme un élément constitutif de la gestion de l'espace et de la programmation des aménagements à moyen terme. Elle est également perçue comme un levier d'interaction, de collaboration, voire de négociation avec l'environnement institutionnel et socio-professionnel du Parc national. * Cette perception de la fréquentation et la place des études de fréquentation est variable selon les Parcs. Elle dépend pour une large part du contexte local et de la position du Parc national vis-à-vis des communes avoisinantes. Dans certains cas, le Parc national peut être perçu comme une source de connaissances techniques (faune, flore,) et sociologiques (patrimoine culturel, connaissance des visiteurs) pour son environnement proche (Comités Régionaux de Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative, communes et stations). Pour autant, les moyens mis et résultats disponibles ne pèsent pas lourd face aux énormes budgets de l'industrie du tourisme avoisinante (pour le Parc national de la Vanoise notamment). Dans tous les cas, et les dernières études réalisées par les Parcs nationaux le démontrent, des études de fréquentation cohérentes et renouvelées constituent, de façon certaine, un lien de collaboration et de partenariat entre les Parcs et les institutions locales.

4.1.3 La démarche employée

- Un groupe de travail inter-parcs a été constitué à l'initiative de l'AFIT4 sous la maîtrise d'oeuvre déléguée du SEATM5. Ce groupe de travail a réuni les 3 Parcs et des consultants de la Cofremca, le bureau d'études qui a participé à cette opération.

- A partir d'objectifs spécifiques à chacun des parcs, ce groupe de travail a mis au point une méthodologie et un planning de recueil de l'information communs, que ce soit pour les données quantitatives (comptages) ou qualitatives: 2760 personnes seront interviewées dans les 3 parcs entre juillet et août 1996. Cette enquête sur le terrain sera rapprochée des résultats d'une enquête nationale qui eut lieu en juillet 1996 et au cours de laquelle un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française, a été interrogé.

- Le traitement commun des données se limitera aux résultats inter-parcs, chaque parc assurant par la suite le traitement de ses données spécifiques (analyses par sites, rapprochement avec les données antérieures etc.). Cette étude a ainsi permis de réunir des données globales (analyse macro) conjointement à des données spécifiques par site (analyse micro).
Le nombre significatif de personnes interrogées sur les 3 parcs (près de 2 800) a permis de dégager des tendances comportementales fiables et d'en analyser la répartition entre les parcs.

- La restitution des résultats a donné lieu à la publication de rapports élaborés par les Parcs et une présentation orale sous forme de réunions, similaire pour les Parcs des Ecrins et de la Vanoise.

                                                                                                                   

3 ln Guide Pratique des plans de gestions des parcs nationaux ATEN décembre 1997.
4 Agence Française de l'Ingénierie Touristique dépendant du Ministère du Tourisme.
5 Service d'Etudes et d'aménagement du Tourisme de Montagne dépendant du Ministère du Tourisme.