2.5 - La restitution des résultats
2.5.1 Pourquoi restituer ?
- Comme indiqué plus haut, l'étude est orientée vers la prise de décision et l'action : elle produit des résultats qui seront intégrés aux différents domaines de la gestion de l'espace protégé. Les résultats servent à enrichir la compréhension et l'exercice des différentes missions du gestionnaire sur le terrain : gérer l'espace n'est pas seulement le conserver mais aussi le valoriser en intégrant ses composantes humaines.
- La restitution des résultats sert également des objectifs plus administratifs d'animation et de motivation des personnels: l'étude doit servir à enrichir la perception du travail effectué, à expliciter le vivant, à dépasser le seul cadre du fonctionnement administratif en faisant entrer les visiteurs dans le fonctionnement. Ces résultats intéressent donc le conseil d'administration, les experts et les scientifiques, mais également le personnel dans son ensemble.
- Les résultats de l'étude peuvent également être destinés à construire ou renforcer l'identité de l'Institution et à enrichir ses liens avec son environnement (approche ouverte) : d'abord vis-à-vis des tutelles, partenaires et des commanditaires éventuels, mais également l'environnement institutionnel et socio-professionnel direct : les OTSI, CDT, la DDE, mais aussi les commerçants qui peuvent être intéressés à connaître les tendances et profils de fréquentation de leur région.
2.5.2 Comment restituer ?
- Il conviendra de s'accorder en interne et entre les partenaires associés à l'étude sur la forme (les documents exhaustifs, les synthèses, les présentations orales, les éventuels dossiers de presse, les illustrations...).
- Les restitutions seront différenciées selon les publics. Il sera utile de ne pas se satisfaire de seuls documents écrits: l'organisation de réunions de présentation (par exemple à l'occasion d'un conseil d'administration) peuvent aider à rendre plus vivants les matériaux et résultats produits, le lien entre l'institution et son environnement. Une présentation orale peut également servir à expl iciter certains aspects surprenants des résultats, problématiques ou politiques. Elle sert aussi à engager un dialogue qui facilite l'appropriation des missions de l'espace protégé par ses partenaires.
- Les documents écrits seront illustrés non seulement de tableaux et de graphiques, mais également de photos qui rendent compte de la réalité sur le terrain. L'utilisation de cartes permettra de favoriser une visualisation directe du territoire et des enjeux liés à la fréquentation.
- Il peut être utile de garder à l'esprit qu'en matière de communication, la répétition est la règle. Il faudra donc organiser la restitution des résultats dans le temps, transmettre les résultats de façon progressive, par exemple dans le journal d'information de l'espace protégé: d'abord un résumé global puis des comptes rendus sectoriels ou spécifiques. Ne pas oublier des communications particulières pour chaque site, qu'il ait été analysé ou non (communication sectorielle).
- Ainsi, la communication des résultats peut être répartie sur l'année qui suivra l'étude. L'étude de fréquentation n'est pas un événement unique et isolé: c'est un processus, une prise de conscience et une recherche qu'il faut entretenir. De ce fait, il sera plus aisé de susciter les bonnes volontés pour participer aux enquêtes suivantes.
- Il sera utile à la fin de la période de restitution d'effectuer un bilan de l'opération, tant au plan logistique et de l'organisation que de celui de l'exploitation et de l'utilité des résultats.